vendredi 27 mars 2009

bulletins intermédiaires


Les professeurs remplissent actuellement les bulletins intermédiaires de certaines classes (toutes les secondes BEP, quelques CAP et quelques BAC PRO).

Les élèves concernés les recevrons pendant les vacances d'avril.

Stages


Les classes suivantes sont en stage du 30 mars au 03 avril :
- 1 pro SP (pompiers)
- 1 pro ORGO
- T B TFCA

vendredi 13 mars 2009

Mr Pétro ATTITI

Koueintu Pétro ATTITI ( 1935-1963 )
Septième enfant d ’une famille de huit, Pétro fils de Jérémy ATTITI et d ’Alphonsine TARA, originaire d ’Unia, est né le 20 JUIN 1935 à la tribu de Goro au sud de Yaté sur la Grande Terre. En 1940, Pétro est confié à cinq ans avec son frère Noël aux religieuses de l ’institution Saint Tarcissius à Canala. Internes, ces enfants étaient conduits une fois l ’an de Goro à Canala en pirogue par leurs parents. Ils termineront l’école primaire au séminaire de Saint Léon à Païta.
C’est en 1960 que Pétro obtient le Baccalauréat au lycée La Pérouse après avoir passé trois ans
au collège du Sacré Cœur à Nouméa. Il obtient une bourse grâce à l’intervention du Directeur du Sacré Cœur et il opte pour des études de droit à la faculté ASSAS à Paris où il obtient un diplôme en 1963. Il est l ’un des tout premiers étudiants mélanésiens a être diplômé en droit. Président des étudiants calédoniens, Pétro accueille en France tant les étudiants que les calédoniens de passage. Participant également au journal universitaire des étudiants des DOM-TOM, il se crée de nombreuses amitiés. Si ses frères aident au financement de ses voyages en Métropole, Pétro décide de travailler pendant ses vacances d ’été 1963 afin d ’assumer seul les frais de son retour définitif en Nouvelle Calédonie. Excellent plongeur, engagé comme moniteur de plongé au Club Méditerranée, il va exercer son activité au Maroc. Mais c’est le premier août 1963, lors de sa première sortie sous-marine au large de l ’île ALOCEMIA qu ’il disparaît à la suite d’un accident dû à un malaise. Il est alors âgé de 28 ans. Son corps sera ramené à bord du paquebot « Mélanésien » et inhumé à Goro. C’est le 1er AVRIL 1980 que le Lycée Professionnel de la Rivière salée pris le nom de « Lycée Professionnel Pétro ATTITI ».

Un peu d'histoire

C’est en juillet 1974 que débute la construction d’un lycée du Bâtiment à Rivière Salée. Cet énorme chantier ne sera totalement achevé qu’en mars 1976. Mais la première tranche aura été pratiquement opérationnelle pour l’ouverture des portes du futur Lycée professionnel de Rivière Salée en Mars 1975 : 320 élèves font leur rentrée dans le lycée et 17 enseignants se répartissent les différentes disciplines générales et techniques de l’établissement.
En 1978, au cours d’une cérémonie coutumière, c’est en l’honneur de Pétro Attiti premier kanak licencié en droit que le lycée a été baptisé « Lycée Professionnel Petro Attiti ». L’année 1994 est l’année de la commémoration du lycée : pour ce XX ème anniversaire d’existence du lycée, ont été organisés des conférences, des débats et expositions : toute la communauté éducative a pu s’exprimer, échanger, et surtout rendre hommage à un lycée qui peut s’enorgueillir d’avoir formé depuis la sortie de la première promotion plus de 9000 jeunes qualifiés.
C’est en 2004 que le lycée fête ses 30 ans de vie sous la bannière de la modernité et de la tradition. Une occasion encore de rappeler la volonté du lycée d’élever toujours un peu plus le niveau de qualification des jeunes pour favoriser leur intégration professionnelle, mais également l’importance de l’inter-culturalité au sein de l’établissement qui est le ciment de la construction de ce pays et de son destin commun. Cet anniversaire a été l’occasion pour l’établissement de rappeler les formations dispensées, les différentes filières, pour les élèves de présenter avec fierté leurs travaux, et de montrer leur talent et enfin pour les anciens élèves d’exprimer leur attachement au lycée qui leur a permis de réussir dans le milieu professionnel.